5 eme volet

Publié le par joyeuse

Saint Grégoire de Tours a pu dire à la suite de cet événement d’une importance capitale pour la France « Que ce jour était celui de la naissance de la France, comme le baptême pour un chrétien est celui d’une nouvelle vie ».

Autre fait important est celui survenu après la soumission du Royaume d’Aquitaine par Clovis. Celui-ci reçut les ambassadeurs d’Anastase, alors Empereur d’Orient ; ces ambassadeurs sont venus lui apporter les titres de Patrice et de Consul en le revêtant des attributs propres à ces distinctions. C’est ainsi qu’il dut revêtir la tunique pourpre, appelée chlamyde et ceindre le diadème, qui symbolisait la royauté ce qui permit à Grégoire de Tours de donner à Clovis le titre d « Auguste ».

De ce jour là la France devenait de fait, et de façon concrète, la première de toutes les nations, et son autorité avait priorité sur toutes les autres de la terre. Ceci correspondait aux prophéties de Saint Remi et de Grégoire IX. La fameuse « Loi Salique », voulue et composée par Clovis, faisait de lui le chef d’une longue lignée de nos rois dont beaucoup prirent le nom de Louis qui est l’anagramme de Clovis du fait que le V latin est devenu notre U.

Rapidement le Ciel se manifesta en faveur de la France.

En 633, le Ciel fait un petit cadeau à notre pays. Sous le règne de Dagobert, une barque vient s’échouer sur le sable près du port de Boulogne-sur-mer ; cet esquif ne possède ni voile ni équipage alors que dans le même temps la Vierge fait son apparition dans une modeste chapelle sur la hauteur de la ville et révèle aux fidèles présents la présence dans la barque d’une statue à son image ; enfin elle demande qu’on l’amène en cette chapelle où l’on érigera une nouvelle et plus vaste église en son honneur. Les habitants de Boulogne découvrent alors la dite statue de bois représentant L’Enfant Jésus dans les bras de Sa Sainte Mère. Cette statue permit d’obtenir de nombreuses grâces et d’indiscutables miracles avant d’être brûlée pendant la Révolution.

En l’an 708, Saint Aubert, le 10ème Evêque d’Avranches, dans le département de la Manche, eut une vision durant laquelle l’Archange Saint Michel lui ordonna s’édifier en son honneur une église et un monastère. Saint Michel lui dit : « J’y établirai ma demeure ; les peuples viendront y implorer mon secours contre leur ennemi que J’ai vaincu au commencement et qui reste toujours en ma Puissance ». Saint Michel est depuis le « Protecteur de la France ».

732, date mythique ; Charles Martel se trouve avec ses guerriers devant Poitiers, ville assaillie par les hordes sarrasines. Avant le déclanchement de l’assaut Charles, communie, il est pleinement conscient de porter le Bon Dieu dans son cœur et d’œuvrer pour Son Eglise. Il s’élance au plus fort de la bataille en s’écriant, dit le chroniqueur : « Vive le Seigneur, vive le Christ, par Lui seul on est victorieux ».Et nous savons tous que la bataille fut totale.

Nota. 1) Chlamyde : manteau grec très ample. 2) Auguste a été le titre porté par les empereurs romains à la suite d’Octave, petit neveu de Jules César et son héritier. Le siècle d’Auguste fut illustré par, Horace, Virgile, Salluste et Tite-Live. C’était donc une distinction éminente.3) Charles Martel est le fils de Pépin II dit Pépin d’Herstal et père de Pépin le Bref.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article